• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Le bruit désagréable

Mon nouveau voisin avait organisé une fête tout le samedi, de l’après-midi à la nuit. Les invités n’étaient pas restés trop tard, car je les ai entendu partir un à un. J’ai, tout de même, signifié à mon nouveau voisin, lorsque je l’ai rencontré, qu’il devait être attentif au bruit qu’il faisait. Il m’a prié de l’excuser pour les dérangements causés par la fête, il me promettait de faire plus attention à partir de maintenant. Ce n’était pas si grave, comme je lui expliqué, je souhaitais juste l’informer de la présence d’autres habitants dans l’immeuble. Ma remarque ne plut pas, je le vis à son regard, mais elle le fit réfléchir, comme je l’ai constaté ensuite. Je n’ai pas été le seul à lui parler des désagréments occasionnés par la musique, et les cris des invités. J’ai appris qu’Évelyne n’avait pas bien dormi et que Jean-Jacques avait dû frapper à la porte d’où venait le bruit qui le dérangeait.

Je devais avoir un devis d’une entreprise de remplacement toiture longueuil, et j’ai vu qu’il était arrivé sur ma boîte de messagerie ; j’ai lu le message, mais pendant que je lisais, des coups répétés furent frappés à ma porte. J’ai entrouvert le battant. Celui qui avait troublé mon sommeil se tenait devant chez moi. Je l’ai invité à entrer et il a accepté. Je sentais qu’il voulait s’exprimer, mais qu’il n’osait pas parler. Il m’a demandé, encore une fois, de le pardonner pour m’avoir dérangé. Il sortit, d’un sac en papier, une photographie, simplement présentée sous du verre. Il m’offrait le cliché d’un arbre, en noir et blanc. Il en était l’auteur, et il voulait que nos relations de voisinage se passent mieux. 

L’originalité et la beauté de l’image, tout comme l’attention sympathique du jeune homme, me laissèrent sans voix. Je l’ai remercié pour son cadeau et je lui ai posé quelques questions sur la façon dont il avait pris cette photo. Il se lança dans un discours très professionnel sur le moment propice pour appuyer sur le déclencheur de l’appareil photographique. J’ai été stupéfait par la capacité qu’il avait de donner des explications à son interlocuteur sans que son discours ne l’ennuie. C’était intéressant de constater qu’il avait un métier qui le passionnait. Depuis ce jour, je m’intéresse beaucoup à sa production photographique. Je le pousse à exposer dans une galerie et à faire développer ses clichés sur des supports de bonne qualité.

À propos de l’auteur :

author

Si vous recherchez un blogue sympathique et dynamique: bienvenue chez moi! Car oui, ce blogue c’est ma seconde demeure! J’y parle – après les heures de bureau – de ma vie de famille, de ma femme chérie et de mes multiples projets sportifs. Car oui, j’adore les défis de taille dans les sports surtout les marathons: c’est une véritable passion. Au plaisir d’échanger avec vous.